En parcourant les fiches d’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Portneuf, je me suis arrêté sur la photo que je montre ci-dessus, et qui m’a rappelé ma lecture, il y a quelques années, du livre Cinq générations de Tessier, écrit par G.-Robert Tessier président de la Société d’Histoire et de Généalogie de Saint-Casimir (décédé en 2015). Cet ouvrage est disponible à la BANQ mais seulement en consultation sur place; par contre, je m’en suis procuré un exemplaire à l’époque, de la Société d’Histoire en question, qui en vend encore.

Les Tessier ont tenu plusieurs magasins généraux, et quelques magasins spécialisés, entre 1840 et 1990. Le livre susmentionné raconte leur histoire fascinante avec moutl détails et photos. La photo ci-haut (1892) concerne le magasin de Jean Tessier, fils du marchand Amédée. Son magasin était situé du côté nord-ouest de la rivière Ste-Anne. Subsistent à St-Casimir d’autres témoins semblables, telle la maison-magasin d’Amédée Tessier (1876) située au 265 rue Tessier .

Ces marchands sont très représentatifs de leur profession. Actifs, entreprenants, bien impliqués dans leur paroisse, ils ont connu des hauts et des bas, tout en réussissant à créer une petite dynastie de commerçants.

Un livre à lire, si le sujet vous intéresse vraiment.