La photographie ci-dessus a été prise il y a quelques années, alors que mon épouse et moi prenions un repas au restaurant de l’Auberge Comme au premier jour, situé dans l’ancien presbytère de Saint-Pacôme, au doux pays de Kamouraska (Bas Saint-Laurent). Nous y sommes retournés récemment, et j’ai eu le plaisir d’avoir un entretien avec le chef et co-propriétaire Jean Santerre.

J’ai brièvement décrit le bâtiment à la page 165 de mon livre Les presbytères anciens du Québec, publié le printemps dernier aux Éditions GID. Lors de ma visite, l’autre co-propriétaire Doris Parent m’a d’ailleurs félicité pour cet ouvrage. Voici un extrait du texte:

 » Érigé en 1868, le presbytère était à cette époque de style néo-classique québécois . En 1926, la Fabrique et la paroisse de Saint-Pacôme votent une transformation majeure au bâtiment : un deuxième étage de 9 pieds est ajouté. On complète également la véranda sur trois côtés qui fera désormais le tour du presbytère. Certains voient dans les paires de corbeaux de sa corniche, dans ses gables triangulaires ornés de mâts de laitage et dans ses bardeaux d’amiante, des éléments du style «à l’italienne». »

L’auberge a gagné de nombreux prix au cours des années, dont celui de Lauréat NATIONAL OR du Grand Prix du tourisme québécois, catégorie Gîte touristique, en 2014. Quant au restaurant, je vous laisse vous faire une idée de son menu des plus alléchants, à base de bons produits régionaux.

Si vous visitez le bas Saint-Laurent, il vaut la peine de faire un arrêt à Saint-Pacôme. Une petite marche dans les environs de l’église vous fera voir un beau jardin, et un circuit patrimonial fort bien documenté. Pour plus de détails sur l’offre touristique, voir le site internet de la municipalité de Saint-Pacôme.