Voici un texte qui résume certains enjeux fondamentaux présents dans les dossiers de bâtiments en voie de reconversion gérés par les Fabriques au Québec. Il ne dit pas les problèmes financiers et logistiques de ces dernières, toutefois.

C’est un extrait d’un rapport de 2016 produits pour le MCC par les mandataires Michelle Courchesne et Claude Corbo, consultants:

«En outre, il ne faut pas méconnaitre le fait que la défense citoyenne d’un immeuble patrimonial a régulièrement une profonde signification politique et symbolique. En effet, la protection et la préservation d’un immeuble patrimonial appararaissent fréquemment à ses défenseurs comme l’affirmation par les citoyens de la volonté de participer au contrôle de leur milieu de vie et de son devenir et comme un refus de se laisser déposséder, par des promoteurs insensibles et aussi, dans bien des cas, par des élus tout autant insensibles, d’un contrôle jugé vital sur le lieu où l’on vit quotidiennement, où l’on élève ses enfants, où l’on essaie d’être bien, où l’on a le sentiment de vraiment être chez soi.

La défense d’un immeuble patrimonial peut être une situation d’affrontement entre «le monde ordinaire» et les «élites» économiques et politiques; ces dernières, particulièrement les élites élues, ont le plus grand intérêt à écouter attentivement ce qui leur est dit, par ce véritable symbole que peut être la défense d’un immeuble patrimonial. Des esprits chagrins ou critiques taxeront sans doute de «sentimentales» de telles réactions. Les mandataires pensent que ce genre de jugement est bien court et, surtout, qu’il s’avère incapable de voir et de comprendre l’ensemble de la réalité des choses.

En effet, la revalorisation d’un immeuble patrimonial et son affectation à une nouvelle vocation –par exemple, la conversion d’une église ou d’une ancienne usine devenue obsolète ou inutile en vertu de l’évolution économique– revalorisation qui peut avoir été entreprise pour des raisons «sentimentales», est souvent le point de départ de la revitalisation du tissu urbain d’un quartier ou d’un centre-ville