Icône de section des liens utiles – Claude Ferland, chercheur en histoire

Internet contient bon nombre de ressources intéressantes qui ont trait à l’histoire de l’exploration du territoire canadien et à l’histoire du commerce de détail.

Voici une liste de ressources Web qui vous permettront de pousser plus loin votre exploration de ces sujets. Lorsque de nouveaux sites s’ajouteront à la liste, vous en serez avisés par le biais du blogue Voyageurs et marchands ou de ma Page Facebook.

Lieu historique national du Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine

Ce site web de Parcs Canada présente un des rares lieux d’interprétation de la traite des fourrures au Canada. Cette activité a été fondamentale de la Nouvelle-France jusqu’au milieu du 19ème siècle, pour les habitants de la vallée du Saint-Laurent en particulier.

Parc historique de fort William

Excellent site web du plus grand parc historique au Canada sur la thématique du monde des voyageurs de la traite des fourrures. Naviguez dans les pages au contenu d’information des plus intéressant et regardez leurs vidéos.

Poste de traite Chauvin

Ce petit musée de Tadoussac n’a pas de site web comme tel. Toutefois, l’Observatoire des musées, du regroupement de la Société des musées du Québec, lui consacre une page dans son site. Le poste de traite Chauvin, établi en 1604, était actif avant même la fondation de Québec en 1608.

En quête d’aventure : la traite des fourrures au Canada et la Compagnie du Nord-Ouest

Voici un site auquel contribuent diverses sources, sous le pilotage de l’Université McGill. Il contient de bons résumés des diverses facettes de la traite des fourrures, du métier de voyageur et de la fonction de traiteur – soit le marchand collecteur de fourrures.

Le site présente en particulier des journaux de postes de traite qui ont été tenus par certains de ces traiteurs. Leur lecture nous plonge directement dans la vie quotidienne des grandes étendues du Nord-Ouest, au royaume des voyageurs.

Histoire et généalogie des Landry à travers le monde

Le meilleur site web à mon avis sur la généalogie et l’histoire des Landry. Parmi les divers divers concernant ces familles Landry et leurs parentés, Marcel Walter Landry s’est intéressé aux voyageurs Landry de l’époque de la traite des fourrures. Ses travaux sont une précieuse mine de renseignements.

À partir de la page d’accueil, on accède aux données généalogiques par l’onglet Les ancêtres, et de là on clique sur le mot Généalogie à la droite du nom d’un Landry.