Icône de section de boutique – Claude Ferland, chercheur en histoire

J’ai rédigé plusieurs livres, fruits de mes recherches en histoire, qui ont été publiés ou qui sont en cours de préparation à des fins d’une publication prochaine.

Voici ces ouvrages qui vous permettront d’en apprendre davantage à propos d’un volet fascinant de l’histoire!

Ouvrages publiés

Du Poitou à l’Île d’Orléans-L’histoire française du premier Ferland au Canada

Éditions privée par l’auteur (2018)
56 pages, broché, nombreuses illustrations.

Jean-Paul Macouin, chercheur chevronné de Vendée, a trouvé en 2013 la «paroisse» d’origine en France de François Ferland, ancêtre des Ferland du Québec et d’Amérique. J’ai suivi la piste montrée par monsieur Macouin, et pendant cinq ans j’ai fouillé les archives de Vendée, pour découvrir un foisonnement d’informations sur la famille de François là-bas. J’ai pu dresser un portrait assez étoffé des lieux et des réseaux socio-familiaux qu’il a connus. (Un Tome 2 suivra en 2020, pour la partie canadienne de son histoire).

Prix: 15$ (incluant frais de livraison au Canada)

En vente (livraison postale) par commande-courriel à info@claudeferland.com

Les presbytères anciens du Québec

Éditions GID
2018
208 pages

Ils sont des centaines, ils sont beaux et tiennent une place importante dans le paysage architectural et social de nos villages et des quartiers de nos villes. Les presbytères anciens du Québec sont en voie de devenir mairies, bibliothèques, gîtes ou restos. L’auteur vous les présente par des photos (plus de 150) et des textes qui traitent aussi, en plus de leur architecture, de leur mode d’occupation.

En vente ici!

Voir la fiche du livre

Cadiens et voyageurs

Un parcours singulier au Pays d’en-Haut

Éditions GID
2016
294 pages

On associe naturellement les Acadiens à l’océan Atlantique et à l’ancienne Acadie, d’où des milliers d’entre eux furent déportés par les Britanniques en 1755. Pourtant, le livre Cadiens et voyageurs raconte l’histoire de deux «Cadiens» qui ont aidé l’un des plus célèbres Britanniques du 18ème siècle, Sir Alexander Mackenzie, à atteindre par voie de terre non pas un, mais deux océans, soit l’océan l’Arctique et l’océan Pacifique.

En vente ici!

Voir la fiche du livre

Ouvrages à paraître

Terre bleue

Roman sur l’histoire des voyageurs

Image temporaire pour un livre à paraître - Claude Ferland, chercheur en histoire

Au moment de la guerre de 1812 entre le Canada et les États-Unis, le voyageur Pierre Vaillant se rend dans la région des Grands Lacs en compagnie dʼune métisse, fille dʼun ancien commis de la Compagnie du Nord-Ouest.

Une série dʼévénements singuliers lui feront prendre conscience dʼune histoire dʼespionnage qui se trame autour de lui, et quʼil a été le jouet dʼintérêts considérables. En filigrane, un histoire dʼamour non moins singulière se déroule par à coups.

De Poitou à l’île d’Orléans

Histoire des trois premières générations de Ferland au Canada

Image temporaire pour un livre à paraître - Claude Ferland, chercheur en histoire

Cet ouvrage racontera lʼémigration en Nouvelle-France de François Ferland, ancêtre de tous les Ferland dʼAmérique.

Un premier chapitre traitera de sa vie et de celle de sa famille au Bas-Poitou (aujourdʼhui la Vendée), tandis que les deux autres concerneront celles des deux générations suivantes à lʼîle dʼOrléans.