Les presbytères anciens du Québec 

Éditions GID
2018
208 pages

Ils sont des centaines, bien campés à l’ombre des clochers de nos églises. Ce sont les presbytères des paroisses de villages et de quartiers urbains. De plus en plus, on leur donne un nouvelle vie; ils deviennent mairies, restaurants, bibliothèques, et plusieurs sont protégés par citation patrimoniale ou classement.

Claude Ferland, chercheur et auteur en histoire, a photographié plus de 400 presbytères au Québec. Son livre Les presbytères anciens du Québec présente la dizaine de styles architecturaux représentés par nos maisons, surtout par des vues extérieures des bâtiments. Quelques intérieurs sont montrés, mais ce sont surtout par des textes insérés au fil des pages qu’il en explique le mode d’occupation. Il est question des bureaux des curés, de la cuisine que ses occupations dégustaient, et bien sûr du travail des auxiliaires, autrefois appelées « ménagères du curés ».

Parmi les autres sujets abordés sommairement, mentionnons quelques notes biographiques sur les meilleurs architectes de presbytères, la présentation de quelques maisons de curés disparues, et dans les légendes et textes d’accompagnement des photos, des notes historiques intéressantes.

Cet ouvrage peut servir à mieux comprendre, lors de visites de circuits patrimoniaux, l’architecture résidentielle des citoyens mieux nantis, qu’ils aient été curés ou bourgeois laïcs.

Comment se procurer ce livre?

Auprès de l’auteur selon les options suivantes (coût exempt de taxe, livraison postale incluse pour options 2 et 3, Canada seulement)

  • Option 1: en mains propres (sur entente préalable), 35$
  • Option 2: Montréal; Laval; Longueuil; les MRC L’Assomption, Des Moulins, De Blainville, Deux-Montagnes, 42$
  • Option 3: ailleurs au Québec et au Canada, 45$

– Paiement en ligne via PayPal


Modes de livraison



– Paiement par chèque (options 2 et 3 selon votre région); transmettre SVP à l’adresse suivante :

Claude Ferland
125A rue Lapointe
Repentigny (Québec)
J6A 8E8

(Note : Pour commander plus d’un exemplaire, SVP me joindre par ce formulaire)

Chez votre libraire favori (En inventaire ou sur commande)