Bonjour!

Claude Ferland, chercheur en histoireJe m’appelle Claude Ferland et je suis chercheur, auteur et conférencier en histoire.

À ma retraite d’une carrière en finance dans les années 2000, j’ai développé une expertise de chercheur lors de travaux guidés par des professionnels en histoire.

Graduellement, je me suis spécialisé en histoire du commerce québécois, de ses origines jusqu’aux transformations de la Révolution tranquille. Mes autres intérêts concernent l’histoire de la vie matérielle des familles en Nouvelle-France et au Bas-Canada.

J’ai eu le privilège de collaborer à plusieurs ouvrages sur des sujets tels que le métier de marchand, la vie quotidienne avant la Confédération et les moulins à vent.

Également, j’ai rédigé de nombreux articles sur l’histoire de Lanaudière qui ont été publiés dans des journaux et publications spécialisées.

Au cours des dernières années, avec d’autres bénévoles, j’ai mis sur pied l’Atelier d’histoire de Repentigny, un premier organisme du genre dans la municipalité.

Aussi, je produis des conférences qui sont présentées dans les bibliothèques et maisons de la culture. Les sujets offerts actuellement aux passionnés de l’histoire sont Cadiens et voyageurs et L’histoire des magasins québécois.

Je vous invite à visiter mon blogue «Voyageurs et marchands», qui vous guidera vers des éléments d’intérêt concernant mes champs de recherche.